Récits érotiques de la mythologie (28) : Pygmalion et Galatée

- Par l'auteur HDS Olga T -
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Récit libertin : Récits érotiques de la mythologie (28) : Pygmalion et Galatée Histoire érotique Publiée sur HDS le 19-05-2023 dans la catégorie A dormir debout
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Récits érotiques de la mythologie (28) : Pygmalion et Galatée
Dans la mythologie grecque, l'histoire de Pygmalion et Galatée renvoie à une légende racontant l'histoire du sculpteur Pygmalion qui tombe amoureux de sa création, Galatée, une statue rendue vivante grâce à Aphrodite, la déesse de l'amour.

Aujourd’hui, le terme « pygmalion » est rentré dans le langage courant et prend le synonyme de mécène : un amoureux des Arts et des Lettres finançant les travaux d’un artiste qu’il prend sous son aile.

Ne confondons pas avec un autre Pygmalion, le roi de Tyr et dont la sœur Didon est la fondatrice mythique de Carthage.

Cette légende incarne l’idéal amoureux. C’est l’histoire éternelle d’un artiste qui tombe amoureux de sa création, ne trouvant personne dans la réalité de la vie qui égale cette perfection qu’il a conçue avec sa propre vision du beau. L’œuvre sortie de son imagination répond à toutes ses espérances.

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PYGMALION ET LES PROPETIDES
Pygmalion est un sculpteur de Chypre descendant d'Athéna et d'Héphaïstos. Pygmalion ne supporte pas le comportement de certaines femmes chypriotes, les Propétides. Elles mènent une vie dissolue, se prostituent et, surtout, mangent parfois la chair humaine de leurs clients qu’elles tuent au milieu de leur orgasme. Pygmalion choisit de se vouer au célibat pour marquer son opposition face aux Propétides.

Ayant nié la divinité d'Aphrodite, les Propétides sont punies par la déesse qui allume dans leur cœur le feu de l'impudicité. Ayant fini par perdre toute honte, elles sont insensiblement changées en roche dure.

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AMOUR ET PERFECTION

Pendant des jours et des nuits, Pygmalion cisèle un bloc d’ivoire d’une blancheur virginale. Les contours apparaissent délicatement, et Pygmalion s’applique à ciseler une silhouette puis un visage.

Dans l’opaque de la matière, se profile gracieusement celle qu’il nommera Galatée, à la peau blanche comme le lait. Aucune femme n’a jamais égalé l’harmonie de ses traits. Contemplant sa statue, il caresse ses courbes et s’attarde sur son doux profil. Il la couvre de baisers, lui murmure à l’oreille, la cajole, mais Galatée, pétrifiée dans l’ivoire, ne manifeste bien évidemment aucun signe de vie.

Offrandes, prières, il apporte à ses pieds tout ce qui est censé la rendre amoureuse en retour. Vêtue d’or et de diamants, Galatée reste insensible à ce flot d’amour. L’ivoire semble avoir figé son âme à jamais.

Le malheureux sculpteur passait ses journées et ses nuits à contempler sa statue. Il en était tellement amoureux que lors de la fête dédiée à Aphrodite, il adressa les plus ferventes prières à la déesse. La déesse comprit qu'il ne désirait pas une femme mais qu'il voulait sa statue alors elle décida de lui donner vie. Voyant la détresse de Pygmalion, la déesse accorda sa grâce et la statue vivante, Galatée vivra dans l'amour de Pygmalion éternellement.

Le soir quand il rentra chez lui, Pygmalion embrassa sa statue mais cette fois ce n'était pas des lèvres roides et froides mais de douces lèvres chaudes et vivantes qui répondaient à ses baisers. Se penchant sur ses lèvres, Pygmalion constate qu’elles frémissent, se gorgent de sang, et qu’il y a désormais dans cette poitrine jadis inerte, un cœur qui bat la chamade. La statue se délie et ploie sous les baisers de celui qu’elle aime instantanément, son créateur.

Pygmalion épouse Galatée en présence de la déesse. Ils auront deux enfants : un garçon, Paphos et une fille, Matharmé. Paphos fut le fondateur légendaire de la cité de Paphos, à Chypre, cité dédiée au culte de la déesse de l’amour.

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UN MYTHE ET SA POSTERITE

La légende de Pygmalion a été racontée par Ovide dans les Métamorphoses. L'histoire serait apparue il y a plus de 3 000 ans en Afrique du Nord, et aurait été empruntée par les Grecs vers le VIIème. Ce mythe, relié à celui des Propétides, est emblématique des sociétés patriarcales qui rejettent l’indépendance de mœurs des femmes.

Le mythe de Pygmalion et de son œuvre a inspiré de nombreux artistes, poètes, peintres, sculpteurs. Rodin réalisa en 1889 une œuvre en marbre intitulée « Pygmalion et Galatée ». Voltaire, Balzac, Cyrano de Bergerac l’ont repris également. Plus proche de nous, l’écrivain et dramaturge irlandais George-Bernard Shaw s’en est inspiré dans une pièce de 1913.

C’est une histoire de narcissisme et d’orgueil récompensés. En chaque créateur, mais aussi en chaque être humain, réside le besoin d’absolu, la quête du sublime, cette inclinaison à façonner chez l’être aimé la perfection, l’âme sœur.

Les artistes, de façon générale, entretiennent souvent des rapports complexes avec leurs œuvres. Parfois, à l’instar de Pygmalion, cela va jusqu’à ne pas pouvoir s’en séparer. Cela peut se traduire par exemple dans l’impossibilité pour un peintre ou un sculpteur de montrer ce qu’il a réalisé, de l’exposer au public, ou encore plus simplement de vendre ses objets, témoignant par là que l’auteur se trouve trop impliqué subjectivement dans son œuvre.

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LES LEÇONS D’UN MYTHE

Qui n’a fait ce rêve d’une personne qui correspondrait en tout point à ses désirs ? Le mythe de Pygmalion et Galatée, c’est avant tout l’histoire de l’idéal amoureux que les hommes (et les femmes) recherchent bien souvent tout au long de leur vie.

Le mythe de Pygmalion et Galatée, derrière sa belle dimension de l’amour parfait qui prend vie, est aussi une manière de dénoncer l’émancipation progressive des femmes, à travers la stigmatisation des Propétides.

Incorrigible romantique, je suis sensible au mythe de Pygmalion et de Galatée. Mais faut-il pour autant vouer aux gémonies les Propétides? Pourquoi faut-il choisir entre l’idéal amoureux et la liberté ?

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PRINCIPALES SOURCES

Outre l’article de Wikipedia, je renvoie aux nombreux liens suivants sur Internet :

• https://www.histoire-amour.com/mythologie/pygmalion-galatee.html
• https://mythologica.fr/grec/pygmalion.htm
• https://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/sixieme/sequence_10/pygmalion.php
• https://philofrancais.fr/mythe-de-pygmalion
• https://annbourgogne.wordpress.com/mythologie/pygmalion-et-galatee/
• https://www.mythologie.fr/Galatee%20et%20Pygmalion.htm
• https://www.etaletaculture.fr/mythologie/pygmalion-et-galatee/
• http://agora.qc.ca/Dossiers/Pygmalion
• https://www.parlerdamour.fr/mythe-de-pygmalion-galatee-resume-version-moderne-ideal-amoureux/
• https://www.cosmovisions.com/$Pygmalion.htm
• https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1052

Les avis des lecteurs

Merci Didier. Tu as parfaitement compris et résumé tous les sujets sous-jacents sous le mythe de Pygmalion.

Histoire Erotique
Olga,
Je te remercie pour cette nouvelle chronique dont toi seule as le secret.
C’est un très bon rafraichissement sur la légende de Pygmalion. En effet je ne savais pas qu’elle était aussi ancienne, persuadé qu’elle faisait exclusivement partie intégrante de la mythologie égéenne…
C’est un bon rappel sur une certaine utopie dans l’amour avec la recherche de l’idéalisation de l’être aimé, mais aussi sur le statut de la femme dans les civilisations antiques.
Pour faire suite à tes interrogations finales, et au-delà du message féministe que je cautionne, je pense qu’il n’y a aucun choix à faire, seul l’Amour compte, le reste est illusoire.
Il faut savoir rester soi-même pour éviter toutes désillusions…
Didier

@ JA, merci. En me lançant dans cette série, j'en ai eu confirmation. Et j'ai encore quelques personnages en réserve!

Histoire Coquine J A
La mythologie grecque regorge d'histoires où les simples mortels finissent par regretter de frayer avec les dieux.
Dans ce cas précis, Pygmalion a une ascendance divine mais ça n'en reste pas moins dangereux.
C'est une très belle histoire.

Merci Alain!

Excellente série ! Merci !

Merci Julie. C'est en effet l'objectif de cette série

Histoire Libertine
Je suis très heureuse du retour de cette série, qui nous fait redécouvrir la mythologie d'une autre façon. Bravo!
Julie



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